J’aurais préféré m’appeler Dupont

18 08 2014

J'aurais prefere m'appeler DupontCoup de coeur des bibliothécaires
J’aurais préféré m’appeler Dupont, de Guillemette le Vallon de la Mérodière
Roman Adultes

Un livre court, mais original, sur les souvenirs d’enfance et d’adolescence d’une femme. En vacances avec des amies, au début du livre, on lui annonce la disparition et la recherche de son fils… Elle se rappelle alors sa propre fugue à 7 ans, et nous embarque dans ses souvenirs singuliers. Par des digressions, elle nous raconte ses joies et ses peines d’appartenir à une famille aristocratique et comment elle a essayé d’en prendre le contre-pied !
Les souvenirs (autobiographiques ?) sont racontés avec beaucoup d’humour, sans ressentiments et même parfois finement analysés avec un brin de reconnaissance. Peut-on réellement échapper à son éducation ?!… Un seul regret : j’aurais aimé que ça continue encore un peu !

Soazic

Actions

Information

Laisser un commentaire

