Le Prix Goncourt des Fougères 2014 est attribué à Gégoire Delacourt !

3 11 2014

On ne voyait que le bonheurCette année, le Prix Goncourt des Fougères à été attribué à Grégoire Delacourt pour son roman : On ne voyait que le bonheur.

Antoine est expert en assurances, spécialiste dans l’évaluation de la vie des autres. Dans la première partie, il raconte des tranches de vie, mêlant présent et passé. Il s’adresse à son fils de 8 ans, Léon et lui parle de son enfance, de son rapport à sa mère, du manque d’amour, et de l’image négative que le miroir lui renvoie : il se décrit comme lâche, abandonné par sa mère, puis par sa femme et mal aimé par son père. La deuxième partie, c’est l’après drame. On retrouve Antoine seul au Mexique, après 3 ans d’internement psychiatrique. Là-bas, c’est une nouvelle vie, faite de résilience qui l’attend. Dans la troisième partie, nouveau changement de rythme, c’est Joséphine, sa fille adolescence, qui parle. Et cette partie prend la forme d’un journal intime dans lequel on suit sa psychothérapie et son chemin vers le pardon. Ces pages sonnent d’ailleurs étonnamment justes et sont bouleversantes. C’est en analysant son propre chemin à elle qu’elle va retrouver le chemin vers son père, qu’elle nomme pourtant « le chien » tellement il a commis l’irréparable, l’innommable. C’est dans le manque d’amour maternel qu’elle va finalement le rejoindre…

L’écriture, d’une grande sensibilité caractérise parfaitement l’auteur, qui a une grande capacité à décrire les sentiments, avec des mots simples mais justes et percutants, des phrases courtes mais d’une force, d’une puissance à vous retourner les tripes, à vous poussez à l’introspection ! Car c’est aussi de pardon et de reconstruction de soi dont il est question dans ce roman bouleversant !

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :